L'artiste
Né le 13 septembre 1966 dans la Somme en Picardie (80), Karaldo a d’abord mis son sens artistique au service de l’art culinaire, puisque sa créativité lui a permis d’obtenir le titre de Meilleur Apprenti Pâtissier de France.
Mais pour Karaldo, il sera difficile, voire impossible dans cette spécialité de laisser libre cours à son imagination, et surtout de marquer ses préférences… En effet, le corps de l’homme a toujours fasciné Karaldo, et s’est tout naturellement par le dessin qu’il essaiera d’en reproduire le mélange subtil de sensualité et de tonicité, de puissance et de sensibilité, au travers de poses tantôt lascives, tantôt érotiques, mais jamais vulgaires.
Les nus féminins sont certes plus faciles à exposer. Il font partie des classiques que la société regarde sans que cela ne la dérange, bien au contraire… Il n'en est hélas pas de même pour le nu masculin sur lequel il est encore posé un regard pernicieux.
Karaldo est un autodidacte. Il travaille essentiellement à partir d’une série de photos numériques qu’il prend de ses modèles.
Il s’est essayé à plusieurs techniques : huile, aquarelle, sculpture, mais sa préférence va actuellement vers les pastels secs où il excelle sur de grands formats.
Sa remarquable connaissance de l’anatomie alliée à une parfaite maîtrise des ombres et de la lumière semblent donner vie aux corps qu’il dessine. Pour un peu, on aurait envie de toucher ces hommes superbes pour retrouver la douceur de leur peau et sentir les reliefs de leur musculature.
L'artiste vit à Criel-